Coupelle de viscosité
La viscosité d'un fluide est une mesure de sa résistance à la déformation à un taux donné. Pour les liquides, cela correspond au terme informel « épaisseur » : par exemple, la peinture a une viscosité plus élevée que l'eau. En fonction de la viscosité, vous pouvez déterminer combien de diluant ajouter à la peinture, comment le matériau va s'écouler et comment ajuster le pistolet à peinture.
Mesurez la viscosité de votre peinture
La viscosité peut être mesurée avec une coupelle de viscosité en versant une quantité donnée dans la coupelle et en chronométrant le temps nécessaire pour que la peinture s'écoule par le trou au fond de la coupelle. Plus la peinture s'écoule rapidement, plus la viscosité est faible. Ainsi, plus un matériau est visqueux, plus sa viscosité est élevée.
Différence entre les viscosimètres
La différence entre les différents types de coupelles réside généralement dans le volume et l'ouverture de la buse ainsi que dans la conception des côtés. La température de la peinture influence également la viscosité. Vous pouvez mesurer la température de la peinture avec un thermomètre à peinture ou un thermomètre laser.